Le lundi 16 décembre à 18h, un groupe d’écodélégués et d’internes volontaires de notre établissement a eu l’opportunité de visiter l’exposition Énergies marines, la Bretagne à pleine puissance, présentée au lycée Colbert de Lorient.
Avec ses 4 900 km de côtes, la Bretagne est une région clé dans le développement des énergies renouvelables marines. L’exposition a mis en lumière les atouts naturels de la région, notamment des vents puissants et réguliers, des courants marins dynamiques et les plus grandes marées d’Europe. Ces caractéristiques font de la Bretagne un acteur majeur de la production d’énergies renouvelables, en particulier dans le domaine de l’éolien en mer.
Durant la visite, nos élèves ont bénéficié de l’accompagnement de Pauline Siloret, de la Maison de la Mer, qui leur a fourni des explications claires et précises sur les différentes technologies exploitées dans les énergies marines : éolien offshore, hydroliennes, etc. Elle a également présenté aux élèves les enjeux liés à ces énergies, tant sur le plan environnemental qu’économique.
Cette visite a enfin permis d’aborder la question de la pollution sonore dans les fonds marins, thème qui sera abordé plus amplement cette année lors du projet Karta (projet soutenu par la région) Bruits sous-marins, bruits d’ateliers, en partenariat avec la maison de la mer et Radio balises !