Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de maçon est un diplôme de l’enseignement professionnel qui forme les étudiant.e.s à devenir des professionnel.le.s qualifié.e.s dans le domaine de la construction de bâtiments.
Les élèves s’orientent vers cette formation après une 3ème générale, une 3ème SEGPA, une 3ème Prépa-Métier de Collège ou de Lycée Professionnel.
Le dispositif ULIS de l’EREA permet aux élèves bénéficiaires d’une notification ULIS d’être accompagné.e.s.
Le CAP de maçon permet aux étudiant.e.s de mettre en pratique et d’éprouver le sens des enseignements théoriques à travers des ateliers où ils pourront s’exercer à poser des fondations, monter des murs, réaliser des chapes et des dalles, des coffrages, des escaliers, des terrasses, etc.
Plusieurs objectifs déterminent les activités menées :
Le programme comprend des enseignements théoriques sur les matériaux de construction, les outils et équipements utilisés, ainsi que des enseignements pratiques pour apprendre à poser des fondations, monter des murs, réaliser des chapes, etc.
Les étudiant.e.s apprennent les règles environnementales en matière de gestion des déchets et de protection de l'environnement (RE2020). Les étudiant.e.s peuvent être initié.e.s à l'utilisation de matériaux biosourcés ou géosourcés.
Le CAP permet aux étudiant.e.s de découvrir le monde du travail et de se préparer à l'insertion professionnelle en apprenant les règles du métier, en découvrant les différents types de contrats de travail et les règles de gestion d'un chantier.
Connaître et appliquer les règles de sécurité pour assurer sa santé ainsi que celle de ses collègues est primordial. Les étudiant.e.s sont sensibilisé.e.s au port des EPI (équipements individuels de sécurité), et aux règles de sécurité sur les chantiers (formation montage-échafaudage R408, etc.)