Ce vendredi 7 novembre, notre établissement a participé activement à la journée nationale « Non au harcèlement ». Pour l’occasion, l’équipe de lutte contre le harcèlement a mis en place un programme riche et engagé, conçu avec la participation des élèves ambassadeurs et ambassadrices.
La matinée a débuté par un moment convivial autour de crêpes préparées par des personnels de l’établissement volontaires, afin de favoriser un climat scolaire positif. Tout au long de la journée, des vidéos de sensibilisation ont été diffusées à l’écran du couloir et des messages de prévention ont été diffusés via la sonnerie.
Les élèves ont aussi pu découvrir les affiches réalisées en accompagnement personnalisé avec M. Gallic, ainsi qu’un harcelomètre que les ambassadeurs et ambassadrices ont présenté lors d’une récréation, en parallèle de l’action crêpes.
Le groupe d’accompagnement personnalisé de M. Gallic a animé un jeu de cartes « Vrai ou Faux ». Pour cette occasion, les cours se sont terminés exceptionnellement à 11h50, et les élèves se sont rendus devant la cantine pour participer à l’activité.
À l’occasion de la journée « Non au harcèlement », les élèves ont invité l’élue au Conseil régional Madame Émilie Kuchel. Elle est venue découvrir l’établissement, observer les actions menées et échanger avec les lycéennes et lycéens, ce qui a permis d’aborder les initiatives possibles à une échelle plus large que celle du lycée, et d’envisager comment renforcer encore la prévention et la lutte contre le harcèlement au niveau régional. Sa présence a été très appréciée et a valorisé l’engagement des élèves.
Une série d’actions qui ont permis d’informer, de sensibiliser et de rappeler que la lutte contre le harcèlement reste l’affaire de toutes et de tous.

