Les Peintres face aux enjeux environnementaux et aux innovations écologiques

Mercredi 17 septembre, les élèves de première année de CAP Peintre Applicateur.ice de Revêtements ont suivi un cours consacré à la pollution de l’air intérieur, et notamment une sensibilisation concernant les composés organiques volatils (COV) dans les peintures.

Cette thématique, essentielle dans leur futur métier, a été abordée à travers une étude documentaire.

Mais pour cette occasion, les élèves ont aussi eu la chance d’être accueilli.e.s à la Maison des Transitions et de l’Habitat à Concarneau par Maëlann Denis, qui a proposé une observation de solutions écologiques et durables concrètes (plaques en gypse et fibres de cellulose, matériaux écologiques pour enduits), au cœur de ce lieu dédié aux enjeux environnementaux.

Cette visite a été enrichie par la rencontre avec Nicolas Voisard, fondateur et designer de l’entreprise Rehab, spécialisée dans les revêtements muraux fabriqués à partir de plastique recyclé. Nos futur.e.s applicateur.ice.s de revêtement ont ainsi découvert une solution esthétique, moderne, et légère pour le parement des murs, illustrant parfaitement la manière dont innovation et respect de l’environnement peuvent se conjuguer.

Cette matinée leur a ainsi permis de mieux comprendre l’impact environnemental de leur métier tout en découvrant des alternatives durables et innovantes, essentielles dans une industrie en pleine évolution.

Un grand merci à Nicolas Voisard et Maelann Denis pour les explications et leur disponibilité !