Ce lundi 23 juin, de 15h à 16h20, s’est tenue la restitution du projet « Bruits d’ateliers, bruits sous-marins & La poubelle bleue », fruit d’une année de productions sonores et plastiques menées essentiellement avec le groupe d’internes du lycée professionnel.
Dans une ambiance conviviale, les élèves, accompagnés de l’équipe éducative, ont observé le travail de leurs camarades internes dans le foyer des lycéens, spécialement réaménagé pour accueillir l’installation plastique et sonore conçue avec Garance Diaconu de Radio Balises et Gwénaël Morice de l’atelier Scarole.



Pour la restitution de ces projets, soutenus par la région et par la mairie, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Jean-Guillaume Gourlain, adjoint à la jeunesse, à l’insertion et à la citoyenneté, Mme Isabelle Gusmini, conseillère municipale référente vie scolaire, ainsi que les partenaires de Radio Balises, de la maison de la mer de Lorient, et de l’atelier Scarole.
Garance Diaconu, de Radio Balises, Pauline Siloret, de la Maison de la mer de Lorient, et Gwénael Morice de l’atelier Scarole ont accompagné les élèves tout au long de ce parcours singulier, fait de sorties sur les plages de Ploemeur, de captations sonores au port de pêche de Lorient, de visites d’ateliers, d’échanges avec des professionnels de santé, et d’expérimentations plastiques à partir de déchets marins.
Tous les visiteurs ont pu écouter les enregistrements réalisés par les élèves, redécouvrir les sons de l’estran, les bruits d’ateliers, mais aussi contempler les œuvres plastiques issues du tri et de l’assemblage de matériaux collectés sur le littoral.
Une belle présentation qui interroge notre rapport au bruit, à l’environnement, à la matière, et à la mémoire des gestes !